Nutrition animale Agrial et Sanders Ouest inaugurent leur usine commune ASO
ASO Nutrition, la joint-venture industrielle entre Agrial et Sanders, inaugure son usine de Champagné (Sarthe) qui a bénéficié de 12,3 millions d'euros d'investissements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'usine ASO Nutrition de Champagné (Sarthe) vient d'être inaugurée le 26 avril par ses deux partenaires, Agrial et Sanders Ouest (filiale du groupe Avril). Second accord industriel pour Sanders, après Euralis dans le Sud-Ouest et avant la toute nouvelle Aliane lancée le 1er janvier dernier avec Vivescia dans le Nord-Est, ASO a de fait été créée en 2013. « Dans un métier comme la nutrition animale dont les volumes n'augmentent plus, les partenariats industriels sont la solution pour continuer à investir quand on croit dans l'avenir », explique Bernard Mahé, directeur de Sanders.
Un déploiement sur 4,4 hectares
Les deux fabricants d'aliments, concurrents, avaient à l'époque besoin d'investir dans leurs outils de production sarthois, vieillissants. L'usine d'Agrial de Saint-Georges, en banlieue immédiate du Mans, ne pouvait pas se développer car elle était coincée entre la voie ferrée et la route. Le projet a donc donné une nouvelle ampleur au site historique de Sanders à quelques kilomètres à l'est du Mans, devenue propriété de la joint-venture ASO (Agrial : 40 %, Sanders Ouest : 60 %).
Avec 12,3 millions d'euros investis en commun, la nouvelle structure a en effet pu acquérir une parcelle enclavée sur son site pour se déployer sur 4,4 hectares, accroître sa capacité pour intégrer les volumes d'Agrial et développer de nouveaux savoir-faire. La station mash d'Agrial a par exemple été démontée de l'unité de Saint-Georges et remontée ici. Elle produit désormais 15 000 t par an.
Une nouvelle technologie de broyage
L'usine s'est aussi appropriée une nouvelle technologie de broyage avec un broyeur à disque. L'unité, qui était auparavant exclusivement en prébroyage, dispose en effet aussi d'une section en prémélange, plus économe en énergie. L'usine, certifiée Iso 50001, s'inscrit d'ailleurs dans une démarche d'économie d'énergie et a réduit sa consommation de 12 % par tonne fabriquée. Les investissements, réalisés entre 2015 et 2017, ont permis de doubler la capacité du site qui a produit 250 000 t en 2017, avec 18 personnes soit autant qu'avant son remodelage.
Sécurisation de la production sans OGM
« Il s'agit d'un beau partenariat industriel avec un bel outil optimisé », explique Nicolas Lechesne, responsable du site ASO Nutrition qui détaille : « Nous disposons d'une nouvelle fosse de réception et de nouvelles capacités de stockage de matières premières, une nouvelle station de chargement, la station mash. L'automatisme de l'usine a également été totalement refait sans oublier tous les travaux intérieurs. »
Multiespèce, l'usine certifiée Oqualim possède également une ligne d'aliments spéciale reproducteurs (traitement thermique sur presse) et sécurise la production de sans OGM.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :